comment optimiser le contenu de votre site web pour le référencement

Comment optimiser le contenu de votre site web pour le référencement

Contenu SEO 101 : Conseils pour les débutants

L'optimisation technique est la porte d'entrée vers un meilleur classement des sites web. L'optimisation du contenu est la clé pour le débloquer. 

Dans un monde numérique avancé, la rédaction de contenu SEO est devenue une partie essentielle de la stratégie marketing des sites web d'entreprise.

La demande de contenus de qualité a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, les entreprises ayant commencé à proposer leurs services et leurs activités en ligne.

Avec la prise de conscience du fait que l'avenir est numérique, la concurrence en ligne a été importante dans tous les secteurs d'activité.

La "bataille organique" pour les premiers résultats de Google est plus intense que jamais, ce qui conduit les entreprises à investir massivement dans le marketing numérique, en particulier dans le référencement et la création de contenu. 

Qu'est-ce que le contenu SEO et pourquoi est-il si important ?

Optimisation des moteurs de recherche(SEO) est le processus qui consiste à améliorer les performances d'un site web en le rendant organiquement accessible sur les moteurs de recherche.contenuest un élément d'information sur le web qui apporte une certaine valeur aux utilisateurs qui en ont besoin et qui le recherchent. 

Qu'est-ce qu'un contenu optimisé pour le référencement ?

Contenu SEOest tout contenu spécifiquement modifié, mis à jour et optimisé en fonction des exigences de référencement. Il s'agit de toutes les petites améliorations qui doivent être apportées à un site web par le biais de textes ou de graphiques, afin d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. 

Pourquoi est-ce important ?

L'optimisation du contenu SEO est essentielle car les moteurs de recherche comme Google lisent constamment les sites sur le web.

En fonction de la pertinence du contenu écrit et graphique publié, Google peut déterminer le classement d'un site web et même décider de l'afficher ou non dans les pages de résultats. 

Même si vous couvrez toutes les recommandations techniques à privilégier dans les résultats de Google (par exemple, une conception fluide, une vitesse de site rapide, etc.), sans un contenu de site web suffisant - le site n'occuperait pratiquement pas les premières places. 

Comment optimiser le contenu de votre site web pour le référencement ?

En ce qui concerne le contenu, il y a quelques étapes à suivre pour optimiser votre site web pour le référencement. Pour commencer, assurez-vous que votre stratégie de contenu s'articule autour du référencement, en tenant toujours compte de vos objectifs commerciaux et de votre public cible. 

Guide étape par étape pour l'optimisation du contenu SEO de qualité

1) Structure du site web

L'organisation logique du contenu d'un site web est un bon signe de référencement qui améliore également l'expérience de l'utilisateur. Un site structuré en pyramide est souvent considéré comme la meilleure option (en haut se trouve la page d'accueil ; en dessous se trouvent des liens vers différentes pages ; avec des liens vers des catégories sous les pages). 

Lorsque vous proposez un site bien structuré au public, les visiteurs peuvent naviguer plus facilement et sont donc plus susceptibles de passer plus de temps sur votre site, ce qui augmente naturellement le trafic.

2) Recherche par mots-clés

Avant de commencer à rédiger un contenu optimisé pour le référencement de votre site, vous devez effectuer une recherche de mots-clés appropriée afin de générer un trafic organique. Il existe des outils qui pourraient vous aider à identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre sujet.

La recherche sur Google s'effectue sur des mots-clés, donc si vous voulez être trouvé par vos utilisateurs cibles, vous devez savoir ce qu'ils recherchent. Créez votre contenu autour de leur domaine d'intérêt pour les intéresser naturellement. Évitez les mots-clés éloignés de la niche de votre entreprise.

3) Mise en œuvre de LSI Words

Les mots LSI (latent semantic indexing) sont un type spécifique de mots-clés de base qui sont liés au thème et au domaine d'activité de votre site web. LSI est essentiellement un indicateur pour Google de ce dont traite une certaine page. Assurez-vous d'inclure les mots LSI dans vos titres, méta-tags, descriptions de pages, alternances d'images et contenu de la page.

4) Structure du contenu et lisibilité des textes

L'optimisation d'un contenu SEO de qualité exige toujours un travail supplémentaire lorsqu'il s'agit de contenu écrit. Un contenu optimisé doit être vraiment bien structuré et facile à lire pour que le lecteur ne perde pas son intérêt. 

Il existe quelques règles simples qui sont valables pour tout article ou texte de contenu SEO :

  • Créez un titre accrocheur qui inclut vos principaux mots-clés ;
  • Remplissez et optimisez votre meta description et ajoutez des balises de page ;
  • Faites du premier paragraphe un résumé de l'article ;
  • Marquez toujours les en-têtes, sous-en-têtes et paragraphes avec la taille de police appropriée (plus grande pour les en-têtes, plus petite pour les sous-en-têtes, police régulière pour les paragraphes, etc ;)
  • Avoir un maximum de 300 mots sous un sous-titre ;
  • Avoir un maximum de 100 mots par paragraphe ; 
  • Utilisez des phrases courtes et des mots simples ;
  • Les phrases contenant plus de 20 mots ne doivent pas dépasser 25% ;
  • Utilisez des mots de transition ;
  • Évitez les débuts de paragraphe répétitifs ;
  • Ne pas bourrer les mots-clés ;
  • Marquez le texte en gras, en italique ou soulignez pour mettre en évidence les informations importantes ;
  • Inclure des listes avec des numéros ou des puces ;
  • Utilisez des images tous les 2 ou 3 paragraphes (assurez-vous que les titres des images sont descriptifs) ;
  • Ajouter des hyperliens internes et externes vers le contenu pertinent ;
  • Écrivez sur un ton conversationnel, évitez la voix passive ;
  • Vérifiez toujours l'orthographe et la grammaire de votre texte avant de le publier.

Ma mesure préférée pour le score de lisibilité est leFacilité de lecture de la chairIl comprend une note totale de 0 à 100 qui pourrait déterminer la facilité de lecture de n'importe quel texte (par exemple 90 - facile / 10 - difficile).

Voici quelques-uns des outils d'optimisation du référencement qui fonctionnent avec la notation FleschYoastSEOetWebFX.

5) Création de liens

La construction de liens est un système de liens hypertextes que vous établissez manuellement dans l'ensemble de votre contenu sur le site. Les liens hypertextes que vous mettez sur votre site doivent toujours rediriger le visiteur vers une page contenant des informations pertinentes, en fonction de l'histoire/idée de votre article original. 

Il existe deux types de liens : 

  • Lien interne- Trouver le mot-clé ou la phrase la plus pertinente dans un texte et en faire un lien vers une autre page avec un contenu adapté au contexte sur le même site ;
  • Lien externe- Rediriger vos visiteurs en ligne vers un autre site, généralement une page partenaire, client ou annonceur ou simplement un site d'information pertinent.

De telles références internes et externes à des publications similaires améliorent le classement dans les moteurs de recherche et les statistiques de référencement. Mais il y a un hic. 

Vous devez vous assurer que vous ne connectez que des hyperliens vers des pages sûres, vérifiées et bien classées. Si vous décidez de lier votre site à une source web suspecte, votre position dans les résultats de Google pourrait chuter de manière drastique.

6) Partage des médias sociaux

Faites la promotion de vos services et produits en partageant le contenu de votre site web sur les médias sociaux (vidéos, images, articles, etc.). C'est totalement gratuit et vous permet d'accéder à un public encore plus large. Les visiteurs redirigés vers votre site à partir de vos posts sociaux augmentent votre trafic en ligne, et c'est ainsi que Google obtient une indication de la qualité du contenu SEO sur le site.

Outils d'optimisation du contenu

C'est un fait que l'optimisation efficace du contenu SEO ne serait pas possible sans certains outils, vérifiant sa qualité. Ces solutions logicielles SEO sont capables de nous aider à identifier des problèmes dont nous ignorions l'existence, et à améliorer le contenu pour une optimisation maximale.

  • Rédaction :

Rédaction :est le meilleur ami du contenu. Ce logiciel en ligne est très facile à utiliser pour la gestion du contenu car il intègre différents outils sur une même plateforme. Il dispose d'un vérificateur de plagiat, de grammaire, de lisibilité et de SERP, ainsi que de nombreux autres outils utiles. Il peut être utilisé comme complément de navigateur. Il est bien moins cher que d'autres outils similaires.

Google Adsoffre un accès à un planificateur de mots-clés avancé à tous ceux qui ont un compte Google Ads actif. Vous pouvez utiliser cet outil pour trouver des mots-clés potentiels nouveaux ou connexes pour votre contenu.

  • MOZ

MOZest l'un des outils de référencement les plus populaires sur le marché et il pourrait mesurer exactement le degré de compétitivité de votre mot-clé. Même s'il s'agit d'un outil payant, il améliorerait certainement votre recherche de mots-clés si vous décidiez d'investir dans un Moz Pro.

  • YoastSEO

YoastSEOest une publicité WordPress pour l'optimisation de contenu, et ma préférée. Elle possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour fournir une vérification SEO parfaite pour tout texte ou article écrit. Il existe une version de démonstration gratuite de l'outil d'optimisation de contenu SEO sur leur site web, sans aucune limitation d'utilisation.

Autres outils utiles pour l'optimisation et la gestion du contenu SEO :

En conclusion, construisez le contenu de votre site web en fonction des objectifs actuels de référencement, mais n'oubliez pas de toujours écrire pour le public, pas pour le moteur. Un rédacteur de contenu sait que l'authenticité est toujours récompensée. Google aime l'authenticité.

how to optimise your website content for seo

How to Optimise Your Website Content for SEO

SEO Content 101: Tips for Begginers

Technical optimization is the door to a better website ranking. Content optimization is the key to unlock it. 

In a digitally advanced world, SEO content writing has become an essential part of the Marketing strategy for corporate websites.

The demand for quality content has risen through the roof in recent years, as companies started taking their services and operations online.

With the rise of awareness that the future is digital, there has been a significant online competition in all business sectors.

The “organic battle” for the first page top results on Google is more intense than ever. It’s leading to huge corporate investments in Digital marketing – especially in SEO and content creation. 

What Is SEO Content And Why Is It So Important?

Search engine optimisation (SEO) is the process of improving a website’s performance by making it organically accessible on search engines. And content is a piece of information on the web that provides certain value to the users who need and look for it. 

What Is SEO Optimised Content?

SEO Content is any content specifically altered, updated and optimised according to SEO requirements. It consists of all the small enhancements that need to be implemented on a website through text or graphic features, to improve your search engine ranking. 

Why Is It Important?

SEO content optimisation is essential because search engines like Google are constantly reading the sites on the web.

Depending on the relevance of the published written and graphic content, Google can determine a website’s ranking and even decide whether to show it in the result pages or not. 

Even if you cover all the technical recommendations to be prioritised on Google results (e.g. smooth design, fast site speed, etc.), without sufficient website content – the site would hardly hold any top positions. 

How to Optimise Your Website Content for SEO?

When it comes to content, there are a few steps you need to take in order to successfully optimise your website for SEO. As a start, make sure you form your Content Strategy around SEO, always considering your business goals and target audience. 

Step-by-step Guide For Quality SEO Content Optimisation

1) Website Structure

The logical organisation of a website’s content is a good SEO sign that also improves the user experience. A Pyramid structured site is often considered as the best option (on top is the Home page; underneath are links to different Pages; with Categories links under the Pages.). 

When you provide a well-structured site to the public, visitors are able to navigate themselves more easily. Therefore, they would be more likely to spend more time on your website, naturally increasing traffic.

2) Keyword Research

Before you start writing SEO optimised content for your site, you have to do proper keyword research in order to generate organic traffic. There are tools that would be able to help you identify the most relevant keywords for your topic.

Google search runs on keywords so if you want to be found by your target users, you have to know what they are looking for. Create your content around their area of interest to engage them naturally. Avoid keywords far from the niche of your business.

3) LSI Words Implementation

LSI (latent semantic indexing) words are a specific type of basic keywords that are related to the theme and business area of your website. LSI is basically an indicator for Google for what a certain page is about. Make sure to include LSI words into your titles, meta tags, page descriptions, image alternations, and on-page content.

4) Content Structure And Readability Of Texts

Quality SEO content optimisation always requires extra hard work when it comes to written content. An optimised content should be really well-structured and easy to read so that the reader does not lose interest. 

There are a few simple rules that are valid for any SEO content article or text:

  • Create a catchy title that includes your main keywords;
  • Fill in and optimise your meta description and add page tags;
  • Make the first paragraph a summary of the article;
  • Always mark Headers and Subheaders and Paragraphs with relevant font sizes (bigger for headers, smaller for subheaders, regular font for paragraphs, etc);
  • Have a maximum of 300 words under a subheading;
  • Have a maximum of 100 words per paragraph; 
  • Use short sentences and simple words;
  • Sentences containing more than 20 words should be no more than 25%;
  • Use transition words;
  • Avoid repetitive paragraph beginnings;
  • Don’t stuff keywords;
  • Mark text in bold, italic or underline to emphasise important information;
  • Include lists with numbers or bullet points;
  • Use images between every 2-3 paragraphs (Make sure image titles are descriptive);
  • Add internal and external hyperlinks to relevant content;
  • Write in a conversational tone, avoid passive voice;
  • Always check your text for spelling and grammatical errors before publishing.

My personal favorite measure for the readability score is the Flesch Reading Ease test. It includes a total scoring of 0-100 that could determine how easy it is to read any text (e.g. 90 – easy / 10 – hard).

Some of the SEO optimisation tools that work with Flesch scoring are YoastSEO and WebFX.

5) Link Building

Link building stands for a system of hyperlinks you manually set throughout your on-site content. The hyperlinks you put on your site should always redirect the visitor to a page with relevant information, according to the story/idea of your original article. 

There are two types of links: 

  • Internal link – Finding the most relevant keyword or phrase in a text and making it a link to another page with context-appropriate content on the same site;
  • External link – Redirecting your online visitors to another site. It’s usually a partner, client or advertiser page or just a relevant informative website.

Such internal and external references to similar publications raise the ranking in search engines and improve SEO stats. But there is a catch. 

You need to make sure that you are only connecting hyperlinks to safe, verified and highly ranked pages. If you decide to link your site with a suspicious web source, your position on Google results could drastically drop.

6) Social Media Sharing

Promote your services and products by sharing your website content on social media (videos, images, articles, etc.). It’s totally free and gives you access to an even bigger audience. Visitors redirected to your site from your social posts are increasing your online traffic, and that’s how Google gets an indication of quality on-site SEO content.

Content Optimisation Tools

It’s a fact that efficient SEO content optimisation would not be possible without certain tools, verifying its quality. Such SEO software solutions are able to help us identify problems we did not know existed, and improve content for maximum optimisation.

  • Copywritely

Copywritely is the content’s best friend. This online software is very easy to use for content management because it has different tools integrated on one platform. It has plagiarism, grammar, readability and SERP checker, as well as many other helpful tools. It can be used as a browser add-on. It is way cheaper compared to other similar tools.

  • Google Ads – Keyword Planner 

Google Ads is offering access to advanced Keyword Planner for everyone who has an active Google Ads account. You may use this tool to find new or related potential keywords for your content.

  • MOZ

MOZ is one of the most popular SEO tools on the market and it could measure exactly how competitive your keyword is. Even though it’s a paid tool, it would certainly improve your keyword research if you decide to invest in a Moz Pro.

  • YoastSEO

YoastSEO is a WordPress Ad-on for content optimization, and my personal favorite. It has all the features needed to provide a perfect SEO check for any written text or article. There is a free demo version of the SEO content optimization tool for free on their website, with no limitation of usage.

Additional helpful tools for SEO content optimization and Management:

As conclusion, build up your website content in correspondence with the current SEO goals, but always remember to write for the audience, not for the engine. A content writer knows that authenticity is always rewarded. Google loves authenticity.