Domaine " nu " WWW ou non-WWW : Quel est le meilleur choix pour votre site web ?

Si vous en êtes aux premiers stades du développement d'un site web, vous vous demandez peut-être s'il faut utiliser un site www ou non www. domaine. Dans le passé, tous les sites web devaient utiliser le préfixe www. Un sigle pour "World Large Web", il a permis aux entreprises de rendre leurs sites Web accessibles sur le site Web de la Commission européenne. internet. Si un internaute n'inclut pas le préfixe www, il ne pourra pas accéder au site web visé.

Le préfixe www n'est toutefois plus nécessaire. Vous pouvez désormais lancer un site web en utilisant un domaine non-www. Cela dit, les deux types de domaines offrent des avantages uniques. Pour déterminer qui de votre site web, vous devez apprendre les différences entre les domaines www et non-www.

Augmentez votre présence en ligne avec Lukasz Zelezny, un consultant SEO avec plus de 20 ans d'expérience - prenez rendez-vous maintenant.

Réservez un appel seo dès aujourd'hui

Avantages du domaine WWW

Si votre site Web comporte des sous-domaines, il est préférable d'utiliser un domaine www. Les domaines www et non-www prennent tous deux en charge les sous-domaines, mais seul le premier permet de restreindre l'accès aux cookies.

Avec un domaine nu, les cookies sont transmis à tous les sous-domaines de votre site Web. Lorsque vous configurez votre site Web à domaine nu pour qu'il envoie aux visiteurs un cookie suivi de par exemple, le cookie sera envoyé à tous les utilisateurs qui visitent votre site Web ou l'un de ses sous-domaines. Qu'un utilisateur visite exemple.com, le sous-domaine un.exemple.com, le sous-domaine deux.exemple.com ou le sous-domaine trois.exemple.com, il recevra le cookie de suivi. En revanche, si vous utilisez un domaine www, vous aurez la possibilité de limiter l'accès aux cookies à des sous-domaines spécifiques.

Il vous sera plus facile de mettre en place votre site web sur un Contenu Delivery Network (CDN) s'il utilise un domaine www. Type de service d'hébergement web, un CDN est un groupe de serveurs interconnectés utilisé pour améliorer la vitesse et les performances d'un site web. Il aide les visiteurs à charger votre site web plus rapidement en fournissant des copies du contenu statique de votre site à partir de dizaines, voire de centaines de serveurs.

Pour que votre site Web soit opérationnel sur un CDN, vous devez généralement définir un enregistrement CNAME. Comme les sous-domaines, les enregistrements CNAME sont pris en charge par les domaines www et non-www. Le problème avec les domaines non-www, cependant, est que la définition d'un nouvel enregistrement CNAME écrase tous les enregistrements précédents. Mis à part le jargon des réseaux, l'utilisation d'un domaine www vous permet de placer facilement votre site web sur un CDN, ce qui se traduit par plus rapide les temps de chargement pour les visiteurs.

Avantages des domaines non-WWW

Votre site web sera plus court, plus propre URLs s'il utilise un domaine non-www. Selon une étude menée par Gaebler, la longueur moyenne d'un domaine est de 10 caractères. En supposant que le domaine de votre site Web corresponde à la majorité, l'utilisation du préfixe www allongera sa longueur de près d'un tiers. Si un utilisateur veut visiter votre site Web, il doit taper le préfixe www avant le domaine de votre site. L'utilisation d'un domaine non www élimine cette étape et permet aux utilisateurs de taper le nom de votre site en moins de temps.

Engager un consultant en référencement

Non seulement les domaines nus sont plus faciles à taper que leurs homologues www, mais ils sont aussi plus faciles à retenir. Si vous développer et faites la promotion de votre site Web en utilisant la version www de son domaine, les utilisateurs s'habitueront à voir le préfixe www. Ils supposeront donc qu'il s'agit d'une partie du nom de domaine de votre site. adresse. Et comme les domaines www sont plus longs que les domaines nus, les visiteurs sont moins susceptibles de s'en souvenir lorsqu'ils tapent l'adresse de votre site web.

Le mythe du WWW et des classements de recherche

Contrairement à la croyance populaire, recherche Les moteurs de recherche ne favorisent pas un type de domaine plutôt qu'un autre. Google et Bing ne tiennent pas compte de l'utilisation du www comme signal de classement. Par conséquent, votre site Web ne sera pas rang plus élevé juste parce qu'il utilise un domaine www ou nu.

Obtenez plus de clients en ligne avec Lukasz Zelezny, un consultant SEO avec plus de 20 ans d'expérience - prenez rendez-vous maintenant.

Réservez un appel seo dès aujourd'hui

La cohérence est la clé

Que vous utilisiez un domaine www ou non-www, le plus important est que vous soyez cohérent. En d'autres termes, vous devez créer tous les liens de votre site Web en utilisant une seule version. Si vous souhaitez utiliser un domaine www, tous les liens de votre site Web doivent être construits sur la même version. liens internes et les liens entrants doivent comporter le préfixe www. Si vous souhaitez utiliser un domaine nu, tous les liens doivent omettre le préfixe www.

Le passage d'une version à l'autre du domaine de votre site web peut entraîner une cannibalisation du jus de lien de votre site web. Si vous créez des liens vers les deux versions du domaine de votre site, ils partageront le jus de lien. Par conséquent, la version préférée risque de ne pas être classée aussi haut qu'elle le devrait. Le maintien d'une structure de liens cohérente permet d'éviter la cannibalisation du jus de lien en injectant tous les liens de votre site. équité des liens à la version préférée du domaine de votre site web.

Configurer les redirections

En plus d'être cohérent avec la version préférée du domaine de votre site Web, vous devriez mettre en place des redirections vers celle-ci. Avec des redirections en place, les utilisateurs qui essaient de visiter la version non préférée du domaine de votre site Web se chargeront automatiquement et verront la version préférée. En outre, les redirections garantissent que tout le jus de lien est transmis à la version préférée du domaine de votre site Web.

Il existe plusieurs façons de mettre en place des redirections vers la version préférée du domaine de votre site web. canonique balises. Les balises canoniques indiquent aux moteurs de recherche la version préférée d'une page Web. Tant que vous êtes sur la version non préférée du domaine de votre site Web, vous devez ajouter une balise canonique à chaque page. Les balises canoniques doivent pointer vers la même page que celle sur laquelle elles sont publiées,

Plus facile rediriger consiste à configurer le fichier .htaccess de votre site web. Si le fichier serveur est alimenté par Apache, il possède ou prend en charge un fichier de configuration appelé fichier .htaccess. Dans ce fichier de configuration, vous pouvez configurer les éléments suivants pour l'ensemble du site 301 redirige de la version non préférée du domaine de votre site Web vers la version préférée. Il suffit d'ajouter quelques lignes de code, après quoi la version non préférée sera automatiquement redirigée vers la version préférée.

Si vous utilisez un domaine www, vous aurez un plus grand contrôle sur sous-domaine les cookies et la possibilité d'utiliser un CDN. Si vous utilisez un domaine nu, vous créerez des URL plus courtes pour votre site Web, plus faciles à retenir pour les visiteurs. Quoi qu'il en soit, le choix d'utiliser un domaine www ou non-www pour votre site Web est principalement une décision de préférence personnelle. N'oubliez pas de vous en tenir à une seule version lors de la création de liens et de la mise en place de redirections.

www vs non www

Dernière mise à jour en 2022-12-28T09:50:42+00:00 par Lukasz Zelezny

Index

Reading Time:4 minutes

WWW vs Non-WWW ‘Naked’ Domain: Which Is Right for Your Website?

If you’re in the early stages of developing a website, you might be wondering to use a www or non-www domain. In the past, all websites were required to use the www prefix. An initialism for “World Wide Web,” it allowed businesses to make their websites accessible on the internet. Unless an internet user included the www prefix, he or she wouldn’t be able to access the intended website.

The www prefix is no longer required, however. You can now launch a website using a non-www domain. With that said, both types of domains offer unique benefits. To determine which one is right for your website, you must learn the differences between www and non-www domains.

WWW Domain Benefits

If your website has subdomains attached to it, you may want to use a www domain. Both www and non-www domains support subdomains, but only the former allows you to restrict cookie access.

With a non-www domain, cookies are passed down to all of your website’s subdomains. When you configure your naked domain website to send visitors a tracking cookie, for instance, the cookie will be sent to all users who visit your website or any of its subdomains. Whether a user visits example.com, subdomain-one.example.com, subdomain-two.example.com or subdomain-three.example.com, he or she will receive the tracking cookie. If you use a www domain, on the other hand, you’ll have the freedom to restrict cookie access to specific subdomains.

You’ll have an easier time setting up your website on a Content Delivery Network (CDN) if it uses a www domain. A type of web hosting service, a CDN is an interconnected group of servers that’s used to improve website speed and performance. It helps visitors load your website more quickly by serving copies of your site’s static content from dozens or even hundreds of servers.

To get your website up and running on a CDN, you’ll typically need to set a CNAME record. Like subdomains, CNAME records are supported by both www and non-www domain. The problem with non-www domains, though, is that setting a new CNAME record overwrites all previous records. Networking jargon aside, using a www domain allows you to easily place your website on a CDN, resulting in faster load times for visitors.

Non-WWW Domain Benefits

Your website will have shorter, cleaner-looking URLs if it uses a non-www domain. According to a study conducted by Gaebler, the average length of a domain is 10 characters. Assuming your website’s domain falls in line with the majority, using the www prefix will extend its length by nearly one-third. If a user wants to visit your website, he or she must type the www prefix before your site’s domain. Using a non-www domain eliminates this step so that users can type your website’s in fewer keystrokes.

Not only are naked domains easier to type than their www counterparts; they are also easier to remember. If you develop and promote your website using the www version of its domain, users will become accustomed to seeing the www prefix. As a result, they’ll assume it’s part of your website’s address. And because www domains are longer than naked domains, visitors are less likely to remember them when typing your website’s address.

The Myth About WWW and Search Rankings

Contrary to popular belief, search engines don’t favor one type of domain over the other. Google and Bing disregard the use of www as a ranking signal. Therefore, your website won’t rank higher just because it uses either a www or naked domain.

Consistency Is Key

Whether you use a www or non-www domain, the most important thing is that you are consistent. In other words, you should build all your website’s links using a single version. If you want to use a www domain, all internal links and inbound links should feature the www prefix. If you want to use a naked domain, all links should omit the www prefix.

Switching between different versions of your website’s domain can lead to cannibalization of your website’s link juice. If you create links to both versions of your site’s domain, they’ll share link juice. As a result, the preferred version may not rank high as it should. Maintaining a consistent link structure prevents link juice cannibalization by pumping all the link equity to the preferred version of your website’s domain.

Set Up Redirects

In addition to being consistent with the preferred version of your website’s domain, you should set up redirects to it. With redirects in place, users who try to visit the unpreferred version of your website’s domain will automatically load and see the preferred version. Additionally, redirects ensure that all link juice is passed to the preferred version of your website’s domain.

There are several ways to set up redirects to the preferred version of your website’s domain, one of which is to use canonical tags. Canonical tags tell search engines the preferred version of a web page. While on the unpreferred version of your website’s domain, you must add a canonical tag to each page. The canonical tags should point to the same page on which they are published,

An easier redirect method involves configuring your website’s .htaccess file. If your website’s server is powered by Apache, it will either have or support a configuration file known as a .htaccess file. In this configuration file, you can set up site-wide 301 redirects from the unpreferred version of your website’s domain to the preferred version. It only requires a few lines of added code, after which the unpreferred version will automatically redirect to the preferred version.

If you use a www domain, you’ll have greater control over subdomain cookies and the ability to use a CDN. If you use a naked domain, you’ll create shorter URLs for your website that are easier for visitors to remember. Regardless, whether to use a www or non-www domain for your website is mainly a decision of personal preference. Just remember to stick with a single version when building links and set up redirects.

Was this post helpful?

www vs non www

Last Updated in January 2022 by Lukasz Zelezny