comment augmenter le taux de conversion du commerce électronique

Comment augmenter le taux de conversion du commerce électronique ?

Contenu

Augmenter les conversions du commerce électronique : le guide ultime

Le vieil adage "Si vous le construisez, ils viendront" peut être vrai lorsqu'il s'agit de sites Web. Cependant, vous ne voulez pas seulement qu'ils apparaissent chez vous en ligne. Vous devez évidemment transformer ces visiteurs en clients, mais ce n'est pas toujours aussi facile que nous le souhaiterions. Tirer du trafic vers votre boutique en ligne est une bonne chose, mais vous devez convertir ce trafic en revenus. Alors, comment faire ?

Si vous naviguez assez longtemps sur Internet, vous pouvez recueillir une foule de conseils sur la manière de convaincre les visiteurs de votre site d'acheter votre produit ou service. Certaines de ces informations sont précises et utiles, d'autres sont un peu dépassées et d'autres encore sont en fait totalement erronées. C'est pourquoi nous avons créé ce guide ultime pour augmenter les conversions du commerce électronique. Il vous aidera à couper court aux absurdités et à obtenir directement les informations dont vous avez besoin pour augmenter vos conversions et, par conséquent, vos revenus.

Alors, commençons.

Qu'est-ce que le taux de conversion dans le commerce électronique ?

Comment calculer le taux de conversion ?

En termes simples, un taux de conversion est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre site Web et qui accomplissent ensuite l'action souhaitée. Cette action souhaitée peut être à peu près tout ce que vous voulez pour votre entreprise. Le taux de conversion peut se rapporter aux personnes qui s'inscrivent à votre bulletin d'information électronique, aux personnes qui ajoutent un produit à leur liste de souhaits ou aux personnes qui partagent votre contenu sur Facebook ou Twitter. En général, cependant, les taux de conversion se rapportent aux ventes. Bien sûr, les ventes sont le facteur le plus important pour les magasins de commerce électronique. Pourquoi avoir un magasin si personne n'achète le produit ?

Comment calculer le taux de conversion ?

Un taux de conversion est exprimé en pourcentage - sur toutes les personnes qui visitent votre site web, combien d'entre elles achètent quelque chose ? Disons que ce mois-ci, 5 000 personnes visitent votre boutique en ligne et que vous réalisez 100 ventes. Cela vous donnerait un taux de conversion de 2%. Le calcul ressemble à ceci :

(nombre de ventes) ÷ (nombre de visiteurs) x 100 = taux de conversion %

Ou dans le cas présent :

100 ÷ 5000 x 100 = 2%

C'est simple !

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion pour le commerce électronique ?

Il n'y a pas de taux de conversion unique pour le commerce électronique. Si votre produit est très spécialisé ou se vend à un prix élevé, un faible taux de conversion peut vous convenir. Si vous cherchez à vendre beaucoup de produits à bas prix, vous pouvez vouloir un taux beaucoup plus élevé. En général, le taux moyen du commerce électronique se situe autour de 1 ou 2%. Vous devriez viser ce chiffre, ce qui signifie qu'un ou deux visiteurs de site web sur 100 font un achat. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas dépasser ce chiffre si vous vous en sortez déjà bien.

Comment augmenter votre taux de conversion en commerce électronique ?

Il est facile de supposer que vos produits se vendent aussi bien que possible et que toute augmentation ou diminution est le fruit de la chance. En fait, changer la façon dont vous configurez votre site web et vendez peut réellement avoir un impact sur le nombre de conversions que vous faites. Alors comment pouvez-vous augmenter votre taux de conversion du commerce électronique ? Les tactiques que vous pouvez utiliser se divisent en trois grandes catégories :

  1. Ce que vous faites pour rendre vos produits plus attrayants
  2. Ce que vous faites pour rendre votre site web plus attrayant
  3. Ce que vous faites pour vous assurer que les visiteurs intéressés effectuent un achat

Améliorez votre taux de conversion au commerce électronique en rendant vos produits plus attrayants

Précisez les descriptions de vos produits

Vous savez que vous devez inclure des descriptions de produits dans votre boutique en ligne. Cependant, vous pourriez sous-estimer l'importance de ces descriptions. En rendant vos descriptions de produits plus spécifiques, en mettant l'accent sur les caractéristiques du produit et sur la manière dont il peut être utilisé, vous donnerez aux clients la confiance nécessaire pour effectuer leur achat. Imaginez que vous ne savez rien de votre produit et que vous incluez toutes les informations dont vous auriez besoin pour vous convaincre de l'acheter.

Améliorez vos images

L'internet étant par nature visuel, les images de vos produits doivent être de haute qualité. En fait, la majorité des consommateurs n'achèteront pas un produit s'ils n'aiment pas l'image qui l'accompagne. Incluez au moins une image claire et de haute qualité qui corresponde au style du produit et de votre site web et, si possible, qui le démontre en cours d'utilisation. Les clients ne peuvent pas toucher ou essayer les produits dans votre boutique en ligne, ils doivent donc être attirés par les images et les descriptions.

Inclure une vidéo sur votre site de commerce électronique

Vous pouvez vraiment améliorer votre taux de conversion en commerce électronique en incluant une vidéo d'information ou de démonstration. Vous voulez montrer à vos clients ce que serait leur vie s'ils avaient votre produit et une vidéo est le meilleur moyen d'y parvenir. Les vidéos permettront également de garder les clients plus longtemps sur votre site web, ce qui renforcera votre référencement tout en améliorant votre taux de conversion.

Les gens adorent acheter des produits à prix réduits. L'un des avantages de gérer une boutique de commerce électronique est que vous avez un contrôle total sur vos prix et que vous pouvez offrir des coupons et des soldes comme bon vous semble. Si les clients trouvent facilement un code de coupon pour leur donner un peu d'argent sur leur achat, vous verrez généralement votre taux de conversion en commerce électronique augmenter.

Offrir une expédition gratuite ou réduite

La gratuité des frais de port est une incitation importante pour convaincre les clients d'acheter. En offrant la gratuité des frais de port, les clients ont l'impression d'économiser de l'argent, même si vous augmentez le coût du produit pour absorber les frais de port. Vous pouvez également proposer des achats à prix réduit ou gratuits pour les achats dépassant un certain prix. Les frais de port peuvent constituer un obstacle important aux ventes, alors éliminez-les complètement et votre taux de conversion s'améliorera.

Améliorez votre taux de conversion en rendant votre site web plus fiable

Perfectionnez la langue que vous utilisez

Une mauvaise orthographe et une grammaire déficiente, ainsi que des structures de phrases bizarres, peuvent vraiment rebuter les clients potentiels, alors assurez-vous que la langue utilisée sur votre site web est correcte. Si vous le pouvez, demandez à un ami passionné de grammaire ou à un correcteur professionnel de jeter un coup d'œil à votre site web pour signaler et corriger toute erreur ou phrase confuse. La correction de ces problèmes donnera à votre site web un aspect beaucoup plus professionnel et légitime.

Même l'internaute moyen se soucie de la cybersécurité de nos jours, alors assurez-vous que votre site de commerce électronique est sécurisé et faites-en la publicité auprès des visiteurs. L'installation du protocole SSL sur votre site, l'affichage des certificats de sécurité et l'inclusion des logos de paiement acceptés donneront aux clients la confiance en leur sécurité lorsqu'ils utiliseront votre site. Vos clients potentiels veulent savoir que leurs informations personnelles et les détails de leur carte de crédit seront sécurisés, alors assurez-vous qu'ils le sont et qu'ils le savent.

Offrir un service de chat en direct

Si vous avez la possibilité d'offrir un service de chat en direct, faites-le. Le chat en direct peut répondre aux questions des clients et donner l'impression que vous êtes là pour les soutenir dans leurs achats, ce qui est un élément important pour gagner leur clientèle. Le logiciel de chat en direct leur permet également de voir les personnes qui se trouvent derrière votre entreprise, ce qui vous donne l'impression d'être un magasin plus fiable et plus accessible.

Rendre le système mobile plus convivial

Cela envoie un très mauvais message aux consommateurs s'ils essaient d'accéder à votre boutique en ligne et n'y parviennent pas. La majorité des clients accèdent maintenant à une boutique pour la première fois sur un appareil mobile, de sorte que votre présentation et vos images doivent apparaître correctement sur les smartphones et les tablettes, faute de quoi ils risquent de ne jamais arriver au stade de l'achat.

Améliorez votre mise en page

Vous devez faire en sorte qu'il soit très facile pour les clients de trouver des produits dans leur magasin. Catégorisez vos produits, affichez clairement les prix et maximisez vos balises afin que les clients trouvent un produit s'ils essaient de le chercher dans le magasin. Votre mise en page peut être attrayante, mais si les clients ne trouvent pas facilement un produit, ils se demanderont pourquoi et quitteront ensuite votre site. La fonctionnalité est plus importante que l'esthétique lorsqu'il s'agit de commerce électronique, alors faites en sorte que votre mise en page soit aussi intuitive que possible.

Améliorez votre taux de conversion en vous assurant que les visiteurs intéressés effectuent leur achat

Démarrer le test A/B

Utilisez les tests A/B (ou tests fractionnés), qui vous permettent de modifier la conception ou les caractéristiques du contenu de votre site web et d'analyser les mesures des deux options pour voir ce qui entraîne le plus de conversions. Vous pouvez modifier votre processus de paiement pour voir ce qui entraîne le plus d'achats effectués ou même simplement faire des changements simples comme tester l'icône "Ajouter au panier" que vos clients préfèrent. Une fois que vous avez effectué plusieurs tests A/B, vous aurez une meilleure idée de ce que les clients doivent voir pour effectuer un achat sur votre site.

Proposez une politique de retour souple dans votre commerce électronique

Lorsque les clients achètent un produit en ligne, ils veulent savoir qu'il sera facile de le retourner s'il ne leur plaît pas ou s'il y a un problème avec sa livraison. Incluez des informations claires et faciles à trouver sur votre politique de retour et essayez de la rendre aussi raisonnable que possible. La majorité des gens ne retourneront jamais un produit mais ils veulent savoir que c'est une possibilité facile avant d'acheter.

Faciliter le contrôle

N'encombrez pas le processus de paiement de nombreuses étapes inutiles et facilitez la navigation des clients vers leur panier à tout moment. Si vous facilitez le paiement, les clients le feront, mais chaque étape que vous ajoutez au processus leur donne plus de temps pour réfléchir et s'éloigner. Permettez aux clients de régler leur commande en tant qu'invités sans créer de compte sur votre site web et limitez la quantité d'informations qu'ils doivent remplir avant d'acheter.

Afficher les produits et les prix lors du passage à la caisse

Les clients veulent vérifier ce qu'ils achètent et savoir qu'ils paient le bon prix, car il est trop facile de commander accidentellement des multiples du même produit ou de choisir la mauvaise couleur ou le mauvais style. Gardez le nom du produit, une image de celui-ci, et le prix du produit, l'expédition et la taxe claire à chaque étape de la commande afin que les clients soient à l'aise d'appuyer sur "Acheter".

Envoyer des courriels de panier abandonné

Utilisez un logiciel d'abandon de panier comme Rejoiner, Snipcart ou BigCommerce pour suivre les personnes qui ajoutent des articles à leur panier mais qui quittent ensuite le site sans avoir fait d'achat. Grâce à ce logiciel, vous pouvez envoyer des courriels de suivi pour leur rappeler les articles dans leur panier et même leur offrir des codes de réduction pour les inciter à compléter leur achat. Tant que vous ne surchargez pas le client de courriels, ces suivis peuvent augmenter considérablement votre taux de fidélisation des clients et de conversion au commerce électronique.

Suivi du taux de conversion de votre commerce électronique

Vous devez suivre votre taux de conversion, sinon vous ne saurez pas si ces tactiques fonctionnent pour vous. Google Analytics vous permet de visualiser facilement vos conversions au fil du temps et fournit des outils qui vous permettent de voir comment différentes mesures affectent ces conversions. Vous pouvez également suivre vos conversions de commerce électronique en utilisant des plugins spécifiques comme Analytify et Clicky Analytics.

Bien entendu, les conversions ne concernent pas seulement les ventes. Il existe d'autres conversions utiles que vous pouvez suivre. En fait, même si les ventes sont votre objectif principal, il peut être utile de suivre ces mesures et de voir comment elles affectent vos ventes :

  • Création d'un compte (combien de visiteurs s'inscrivent pour un compte sur votre site web)
  • Inscriptions à la newsletter (combien de visiteurs s'inscrivent pour recevoir régulièrement une newsletter de votre part)
  • Lectures de critiques (combien de visiteurs lisent des critiques de vos produits avant de quitter votre site web)
  • Vues médiatiques (combien de visiteurs visionnent une vidéo ou interagissent avec un diaporama de produits sur votre site web)
  • Affichage de la localisation (nombre de visiteurs qui consultent votre localisation ou qui cliquent sur un lien Google Maps)

En résumé

En rendant vos produits plus attrayants, votre site web plus fiable et en encourageant les visiteurs à effectuer un achat initial, vous pouvez augmenter votre taux de conversion et mieux comprendre comment les clients utilisent votre site web.

how to increase conversion rate ecommerce

How to increase ecommerce conversion rate?

Increasing E-Commerce Conversions: The Ultimate Guide

The old adage of “If you build it, they will come” really can be truly when it comes to websites. However, you don’t just want them to turn up at your online home. Obviously, you need to turn these visitors into customers, but that’s not always as easy as we might like it to be. Pulling traffic towards your e-commerce store is good, but you need to convert that traffic into revenue. So how do you do it?

If you browse the internet for long enough, you can gather masses of advice about how to convince website visitors to buy your product or service. Some of this information is accurate and helpful, some of it is a little outdated, and some of it is actually wildly incorrect. That’s why we’ve created this ultimate guide to increasing e-commerce conversions. It’ll help you cut through the nonsense and get straight to the information you need to increase your conversions and, as a result, your revenue.

So, let’s get started.

What is Conversion rate in eCommerce?

How to work out conversion rate?

Put simply, a conversion rate is the percentage of people who click onto your website and then complete the desired action. This desired action could be pretty much anything you want for your business. The conversion rate could refer to people who sign up for your email newsletter, people who add a product to their wishlist, or people who share your content on Facebook or Twitter. Generally, however, conversion rates refer to sales. Of course, sales are the most important factor for e-commerce stores. Why have a store if no one’s buying the product?

How to calculate conversion rate?

A conversion rate is expressed as a percentage – out of everyone who visits your website, how many of them buy something? Say that this month, 5,000 people visit your online store and you make 100 sales. That would give you a conversion rate of 2%. The calculation looks like this:

(number sales) ÷ (number of visitors) x 100 = conversion rate %

Or in this case:

100 ÷ 5000 x 100 = 2%

Simple!

What is a good conversion rate for eCommerce?

There is no one-size-fits-all good conversion rate for eCommerce. If your product is highly niche or sells at a high price point, a low conversion rate might be fine for you. If you’re looking to sell a lot of products at a low price, you might want a much higher number. In general, the average e-commerce rate hovers around 1 or 2%. You should aim to hit this, meaning that one or two of every 100 website visitors is making a purchase. However, that doesn’t mean you can’t push beyond this number if you’re already doing well.

How to increase your eCommerce conversion rate?

It can be easy to assume that your products are selling as well as possible and that any increase or decrease is a result of luck. In actual fact, changing the way you set up your website and sell can really impact the number of conversions you make. So how can you increase your e-commerce conversion rate? The tactics you can use broadly fall under 3 headings:

  1. Things you do to make your products more appealing
  2. Things you do to make your website more appealing
  3. Things you do to ensure that interested visitors complete a purchase

Improve Your eCommerce Conversion Rate By Making Your Products More Appealing

Make Your Product Descriptions More Specific

You know that you need to include product descriptions in your e-commerce store. However, you might underestimate how important these descriptions are. Making your product descriptions more specific, with an emphasis on product features and how it can be used, will give customers confidence in making their purchase. Imagine that you know nothing about your product and include all the information you would need to know to convince you to buy it.

Improve Your Images

The internet is inherently visual, so your product images need to be of high quality. In fact, the majority of consumers won’t buy a product if they don’t like the image that accompanies it. Include at least one clear, high-quality image that fits the style of the product and your website and, if possible, demonstrates it in use. Customers can’t touch or try out the products in your e-commerce store, so they need to be attracted by the images and descriptions.

Include A Videos on your eCommerce Website

You can really improve your eCommerce conversion rate by including an informational or demonstration video. You want to show your customers what their lives would be like if they had your product and a video is the best way to do this. Videos will also keep customers on your website for longer, boosting your SEO while improving your conversion rate.

Advertise Widely Available Coupon Codes

People love buying products at reduced prices. One of the benefits of running an e-commerce store is that you have total control over your prices and you can offer coupons and sales as you see fit. Make it easy for customers to find a coupon code to give them a little money off their purchase and you will generally see your eCommerce conversion rate increase.

Offer Free or Reduced Shipping

Including free shipping acts a huge incentive to convince customers to make a purchase. Offering free shipping makes customers feel like they’re saving money, even if you heighten the cost of the product to absorb the shipping costs. You can also offer reduced or free shopping for purchases over a certain price. Shipping costs can act as a huge barrier to sales, so wipe them out altogether and your conversion rate will improve.

Improve Your Conversion Rate By Making Your Website More Trustworthy

Perfect The Language You Use

Bad spelling and grammar and odd sentence structures can really put off potential customers, so make sure the language on your website is used correctly. If you can, ask a grammar nerd friend or professional proofreader to take a look at your website to point out and correct any errors or confusing sentences. Correcting these issues will make your website look far more professional and legitimate.

Advertise That Your Store Is Secure

Even the average web user cares about cybersecurity these days, so make sure your e-commerce website is secure and advertise that to visitors. Installing SSL on your website, displaying security certificates, and including accepted payment logos will give customers confidence in their security when using your website. Your potential customers want to know that their personal information and credit card details will be secure, so make sure it is and that they know it.

Offer A Live Chat Service

If you have the ability to offer a live chat service, do it. Live chat can answer customers’ questions and give the impression that you’re there to support them through their purchase, which is an important part of gaining their business. Live chat software also lets them see the people behind your business, making you seem like a more trustworthy, approachable store.

Make It Mobile-Friendly

It sends a really bad message to consumers if they try to access your e-commerce store and can’t. Not having a mobile-friendly interface can be a big problem in this area. The majority of customers now access a store for the first time on a mobile device, so your layout and images need to show up correctly on smartphones and tablets. Otherwise, they might never make it to the purchasing stage.

Improve Your Layout

You need to make it very easy for customers to find products in their store. Categorize your products, display prices clearly, and maximize your tags so that customers will find a product if they try to search for it within the store. Your layout might be attractive, but if customers can’t find a product easily, they’ll wonder why and then leave your website. Functionality is more important than aesthetics when it comes to e-commerce, so make your layout as intuitive as possible.

Improve Your Conversion Rate By Ensuring That Interested Visitors Complete Their Purchase

Start A/B Testing

Use A/B testing (or split testing), where you change the design or content features of your website and analyze metrics from the two options to see which leads to more conversions. You can change your checkout process to see what leads to more completed purchases or even just make simple changes like testing which “Add To Cart” icon your customers prefer. Once you’ve run several A/B tests, you’ll have a better idea of what customers need to see to complete a purchase on your site.

Offer A Lenient Returns Policy in Your eCommerce

When customers buy a product online, they want to know that it will be easy to return if they don’t like it or if there’s some issue with its delivery. Include clear, easy to find information about your returns policy and try to make it as reasonable as possible. The majority of people won’t ever return a product but they want to know that it’s an easy possibility before they buy.

Make It Easy To Check Out

Don’t crowd the checkout process with a lot of unnecessary steps, and make it easy for customers to navigate to their basket at any time. If you make it easy to check out, customers will do it, but every step you add to the process gives them more time to reconsider and step away. Allow customers to check out as guests without creating an account on your website and limit the amount of information they have to fill in before they buy.

Show Products And Prices During Checkout

Customers want to check what they’re buying and know that they’re paying the right price, because it is all too easy to accidentally order multiples of the same product or choose the wrong color or style. Keep the name of the product, an image of it, and the price of the product, shipping, and tax clear at every stage of checkout so customers are comfortable to press “Buy”.

Send Abandoned Cart Emails

Use cart abandonment software like Rejoiner, Snipcart, or BigCommerce software so you can follow up with people who add items to a cart but then leave the website without purchasing. With this software, you can send follow-up emails reminding them of the items in their cart and even offer coupon codes to make them more likely to complete their purchase. As long as you don’t overload the customer with emails, these follow-ups can significantly increase your customer retention and eCommerce conversion rates.

Tracking Your eCommerce Conversion Rate

You need to track your conversion rate or you won’t know if these tactics are working for you. Google Analytics makes it easy for you to visualize your conversions over time and provides tools which allow you to see how different metrics are affecting these conversions. You can also track your eCommerce  conversions using specific plugins like Analytify and Clicky Analytics.

Of course, conversions don’t only refer to sales. There are other useful conversions you may want to track. In fact, even if sales are your main aim, it can help to track these metrics and see how they affect your sales:

  • Account creation (how many visitors register for an account on your website)
  • Newsletter signups (how many visitors sign up to receive a regular newsletter from you)
  • Review reads (how many visitors read reviews of your products before leaving your website)
  • Media views (how many visitors play a video or interact with a product slideshow on your website)
  • Location views (how many visitors view your location or click through to a Google Maps link)

In Summary

Understanding and increasing your conversion rate can be quite simple if you’re willing to put in the extra effort it takes and take advantage of insights from your analytics. By making your products more appealing, your website more trustworthy, and encouraging visitors to complete an initiated purchase, you can increase your conversion rate and understand more about how customers are using your website.