Comment désavouer les rétroliens

Comment désavouer les backlinks ?

Le guide définitif répondant à la question "Comment désavouer les liens retour

Contrairement à ce que pensent de nombreux webmasters, tous les liens retour n'ont pas un effet positif sur le classement d'un site web. Si les moteurs de recherche estiment qu'un webmestre a enfreint leurs directives en créant un lien retour, ils peuvent pénaliser son site web.

Il est décourageant de vérifier votre compte Google Search Console (GSC) ou Bing Webmaster Tools, pour découvrir que le classement de votre site web a stagné. Si la récente baisse de classement de votre site web est attribuée à de mauvais liens retour, vous pouvez cependant les désavouer pour rétablir la domination de votre site.

Qu'est-ce que le désaveu des backlinks ?

Le désaveu des backlinks est un processus d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui implique l'utilisation d'un outil en ligne, appelé outil de désaveu, pour neutraliser l'influence d'un ou plusieurs backlinks sur le classement de recherche de votre site web. Google et Bing proposent tous deux des outils de désaveu que vous pouvez utiliser pour spécifier l'emplacement des backlinks qui nuisent ou peuvent nuire au classement de recherche de votre site web.

L'outil de désaveu de Google peut être consulté en visitant

google.com/webmasters/tools/disavow-link, tandis que l'outil de désaveu de Bing est accessible en sélectionnant "Disavow Links" sous l'onglet "Configure My Site" dans les Outils pour webmasters Bing. Les deux outils de désaveu sont gratuits, mais vous devrez vérifier votre site web dans les Outils pour webmasters de la CGC et de Bing au préalable.

Lorsque vous utilisez un outil de désaveu, vous dites à Google ou à Bing d'ignorer les liens entrants spécifiés. À l'exception des liens entrants non suivis, presque tous les liens entrants ont une certaine influence sur le classement de votre site web.

Le désaveu vous permet d'indiquer aux moteurs de recherche les backlinks qu'ils doivent ignorer lors de l'attribution d'un classement à votre site web.

Les avantages du désaveu des backlinks

Il suffit de quelques mauvais backlinks pour que votre site web s'effondre dans l'abîme des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) où il est rarement ou jamais vu par les utilisateurs humains.

Peut-être avez-vous acheté un lien retour auprès d'un expert autoproclamé en marketing numérique, ou peut-être utilisez-vous un logiciel pour générer automatiquement des liens retour sur les blogs et les forums.

Quoi qu'il en soit, si un ou plusieurs backlinks interfèrent avec vos efforts de référencement, le fait de les désavouer annulera leur influence.

Si votre site web reçoit une pénalité manuelle de Google ou de Bing pour spam de lien retour, votre seul recours pourrait être l'outil de désaveu.

Si un spécialiste des moteurs de recherche de Google ou de Bing estime que votre site web est impliqué dans le spam par lien retour, il peut vous signaler qu'il est passible d'une sanction manuelle.

Une fois pénalisé, vous devrez supprimer ou désavouer les mauvais liens de retour, puis envoyer une demande de réexamen au moteur de recherche approprié.

Désavouer les rétroliens peut également protéger votre site web d'une optimisation négative pour les moteurs de recherche (SEO). Le SEO négatif est une tactique d'optimisation malveillante par laquelle un webmaster crée des rétroliens spammeurs vers le site web d'un concurrent, afin de rétrograder le classement de recherche du site web ciblé.

Si un concurrent effectue une attaque SEO négative sur votre site web, il créera de mauvais liens de retour vers votre site, ce qui peut faire baisser le classement de votre site web, et donc augmenter le classement du site web du concurrent.

Les risques de désavouer les liens - Comment ne pas désavouer les liens

Bien qu'il puisse s'avérer utile pour rétablir le classement de votre site web après une pénalité, il existe des risques à désavouer les liens retour. Les moteurs de recherche traitent les liens retour désavoués sans discrimination.

Lorsque vous désavouez un lien retour, qu'il soit bon ou mauvais, les moteurs de recherche ne l'utiliseront pas comme signal de classement. Par conséquent, vous pouvez sans le savoir désavouer de bons liens retour qui renforcent actuellement le classement de votre site web

Pour Google, il suffit de télécharger un nouveau fichier texte avec le bon lien retour exclu pour remplacer le fichier texte existant contenant le bon lien retour.

Pour Bing, vous pouvez annuler un lien retour désactivé en le sélectionnant et en le supprimant dans la section "Désavouer les liens" des outils pour webmasters de Bing. Malheureusement, il faut plus de temps aux moteurs de recherche pour rétablir les liens retour que pour les désavouer.

Choisir des liens de retour pour désavouer ou comment désavouer correctement les liens de retour

Si vous utilisez l'outil de désaveu de Google ou de Bing, vous devez choisir les bons backlinks. Si le fait de désavouer les mauvais backlinks encourage un meilleur classement dans les recherches, le fait de désavouer les bons backlinks a l'effet inverse.

Ne désavouez pas les liens retour simplement parce qu'ils proviennent de sites web à faible trafic ou d'une faible autorité de domaine (DA). En supposant qu'ils aient été créés de manière organique et qu'ils respectent les directives de Google et de Bing, ils ne nuiront pas au classement de votre site web.

Au lieu de cela, ne désavouez que les mauvais backlinks qui soit violent les directives des moteurs de recherche, soit ont été créés par un concurrent lors d'une attaque SEO négative.

Parmi les types de mauvais liens de retour les plus courants à désavouer, on peut citer

  • Liens négatifs avec l'OSE
  • Liens de retour payants
  • Liens vers le réseau de blogs privés (PBN)
  • Liens de retour produits automatiquement et en vrac à l'aide de logiciels
  • Commentaire de blog liens de retour de spam
  • Liens vers les spams du forum
  • Liens négatifs avec l'OSE
  • Liens de retour de sites web ou de pages utilisés pour diffuser des logiciels malveillants
  • Liens vers les sites web des grattoirs
  • Liens vers des annuaires web de mauvaise qualité

Essayer de supprimer les mauvais liens de retour avant de désavouer

Avant d'utiliser l'outil de désaveu de Google ou de Bing, vous devez essayer de supprimer les mauvais liens de retour de votre site web. Si vous avez publié un lien de retour indésirable dans un message du forum, par exemple, vous pouvez probablement vous reconnecter au forum pour modifier votre message et supprimer le mauvais lien de retour.

Une fois supprimé, il n'influencera plus le classement de votre site web dans les moteurs de recherche, ce qui vous évitera de devoir le désavouer.

Pour la plupart des rétroliens, vous n'aurez pas la possibilité de les supprimer manuellement. La suppression manuelle d'un rétrolien nécessite de modifier le contenu du site web de publication.

Si vous ne pouvez pas modifier le contenu du site web, vous ne pourrez pas y supprimer les mauvais liens de retour.

Même si vous ne pouvez pas modifier le contenu pour supprimer un mauvais lien retour, vous pouvez toujours contacter le site web et lui demander de le supprimer. Dans votre message, demandez à la personne ou à l'entreprise qui gère le site web si elle supprime le lien retour.

S'ils vous y obligent, vous n'aurez pas à utiliser l'outil de désaveu.

Ne laissez pas les spams ou autres mauvais backlinks restreindre le classement de votre site web sur Google et Bing.

Qu'ils aient été créés par vous ou par un concurrent, vous devriez envisager de les désavouer. C'est un processus facile qui ne nécessite rien de plus qu'un compte GSC et Bing Webmaster Tools.

How to Disavow Backlinks?

How to disavow backlinks

Contrary to what many webmasters believe, not all backlinks have a positive effect on a website’s search rankings. If search engines believe a webmaster violated their guidelines when building a backlink, they may penalize his or her website.

It’s disheartening when you check your Google Search Console (GSC) or Bing Webmaster Tools account, only to discover that your website’s search rankings have flatlined. If your website’s recent rankings drop is attributed to bad backlinks, however, you can disavow them to restore your site’s dominance.

Disavowing backlinks is a search engine optimization (SEO) process that involves the use of an online tool, known as a disavow tool, to neutralize the influence one or more backlinks have on your website’s search rankings. Google and Bing both offer disavow tools that you can use to specify the location of backlinks that are either harming or have the potential to harm your website’s search rankings.

Google’s disavow tool can be accessed by visiting

google.com/webmasters/tools/disavow-link, whereas Bing’s disavow tool can be accessed by selecting “Disavow Links” under the “Configure My Site” tab in Bing Webmaster Tools. Both disavow tools are free to use, though you’ll need to verify your website in GSC and Bing Webmaster Tools beforehand.

When you use a disavow tool, you’ll tell Google or Bing to ignore the specified backlinks. With the exception of nofollow backlinks, nearly all backlinks have some influence over your website’s rankings.

Disavowing allows you to tell search engines which backlinks they should ignore when assigning rankings to your website.

It only takes a few bad backlinks to send your website plummeting to the abyss of the search engine results pages (SERPs) where it’s rarely or never seen by human users.

Maybe you purchased a backlink from a self-proclaimed digital marketing expert, or perhaps you use software to automatically generate backlinks on blogs and forums.

Regardless, if one or more backlinks are interfering with your SEO efforts, disavowing will nullify their influence.

If your website receives a manual penalty from Google or Bing for backlink spam, your only recourse might be the disavow tool.

Not to be confused with an algorithmic-related rankings drop, manual penalties are handed down to offending websites by a search engine specialist. If a search engine specialist at Google or Bing believes your website is engaged in backlink spam, they may flag your it for a manual penalty.

Once penalized, you’ll have to remove or disavow the bad backlinks and then send a reconsideration request to the appropriate search engine.

Disavowing backlinks can also protect your website from negative search engine optimization (SEO). Negative SEO is a malicious optimization tactic in which a webmaster builds spammy backlinks to a competitor’s website. It’s performed to demote the targeted website’s search rankings.

If a competitor performs a negative SEO attack on your website, he or she will build bad backlinks to your site. In turn, your website’s search rankings may decrease, thereby boosting the search rankings of the competitor’s website.

Although it can prove instrumental in restoring your website’s search rankings following a penalty, there are risks to disavowing backlinks. Search engines treat disavowed backlinks indiscriminately.

When you disavow a backlink, whether it’s good or bad, search engines won’t use it as a ranking signal. As a result, you may unknowingly disavow good backlinks that are currently bolstering your website’s search rankings

If you accidentally disavowed a good backlink, you can undo it. For Google, you simply need to upload a new text file with the good backlink excluded to replace the existing text file containing the good backlink.

For Bing, you can undo a disavowed backlink by selecting and deleting it in the “Disavow Links” section of Bing Webmaster Tools. Unfortunately, it takes longer for search engines to reinstate backlinks than it does for them to disavow backlinks.

If you’re going to use Google’s or Bing’s disavow tool, you need to choose the right backlinks. While disavowing bad backlinks encourages higher search rankings, disavowing good backlinks has the opposite effect.

Don’t disavow backlinks just because they come from websites with low traffic or a low Domain Authority (DA). Assuming they were created organically and comply with Google’s and Bing’s guidelines, they won’t hurt your website’s rankings.

Instead, only disavow bad backlinks that either violate the search engines’ guidelines or were created by a competitor during a negative SEO attack.

  • Negative SEO backlinks
  • Paid backlinks
  • Private Blog Network (PBN) backlinks
  • Backlinks produced automatically and in bulk using software
  • Blog comment spam backlinks
  • Forum spam backlinks
  • Negative SEO backlinks
  • Backlinks from websites or pages used to distribute malware
  • Backlinks from scraper websites
  • Low-quality web directory backlinks

Before using Google’s or Bing’s disavow tool, you should try to remove your website’s bad backlinks. If you published a spammy backlink in a forum post, for example, you can probably log back in to the forum to edit your post and remove the bad backlink.

Once removed, it will no longer influence your website’s search rankings, eliminating the need for disavowing.

For most backlinks, you won’t have the option of manual removal. Removing a backlink manually requires editing the publishing website’s content.

If you can’t edit the website’s content, you won’t be able to remove any bad backlinks in it.

Even if you can’t edit the content to remove a bad backlink, you can still contact the website and ask them to remove it. In your message, ask the person or business that operates the website if they delete the backlink.

If they oblige, you won’t have to use the disavow tool.

Don’t let spammy or otherwise bad backlinks restrict your website’s rankings on Google and Bing.

Whether they were created by you or a competitor, you should consider disavowing them. It’s an easy process that requires nothing more than a GSC and Bing Webmaster Tools account.