première indexation sur google mobile

Première indexation sur Google Mobile

Citation :

Ce n'est pas la plus forte des espèces qui survit, mais la plus adaptable au changement.
- Attribué à Charles Darwin

Contenu

S'adapter à l'évolution des comportements des utilisateurs

L'internet est encore relativement nouveau et continue d'évoluer. Lorsque les gens font des recherches sur l'internet, ils ne s'assoient plus devant leur ordinateur et ne tapent plus de requêtes de recherche soigneusement formulées. Depuis 2017, environ la moitié des internautes utilisent leur appareil mobile au lieu de leur ordinateur pour faire des recherches sur l'internet.

Comme les utilisateurs changent leur façon de chercher sur Internet, les moteurs de recherche doivent modifier leur façon d'indexer le contenu afin d'obtenir les résultats les plus pertinents et les plus utiles. Cela signifie que vous devez constamment modifier la façon dont vous organisez et présentez les informations sur votre site web si vous voulez obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Bien que cela varie selon les régions, environ la moitié des utilisateurs mondiaux accèdent à l'internet en utilisant un appareil mobile, selon Statista.

Si votre site web a été conçu pour un ordinateur de bureau ou si vous ne disposez pas d'un site adapté aux mobiles, vous pouvez vous attendre à voir les résultats de votre classement dans les moteurs de recherche diminuer au fil du temps.

Sites web sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs de bureau légers

Les sites web ont été initialement développés en partant de l'hypothèse que les gens accéderaient à Internet à partir d'un ordinateur de bureau, ce qui a permis aux entreprises de créer des sites web contenant une logique de programmation compliquée, chargée et traitée très rapidement par un navigateur sur un ordinateur de bureau.

Cependant, comme les utilisateurs migrent vers l'utilisation de leurs téléphones et tablettes, ces sites web ne peuvent souvent pas être chargés et traités rapidement par un navigateur sur un appareil mobile.
En conséquence, certaines entreprises ont créé des versions "allégées" de leurs sites web qui sont chargées et traitées par un appareil mobile dans un délai raisonnable. Pour créer ces versions, les entreprises doivent souvent éliminer de nombreuses caractéristiques et capacités des versions de bureau.

Lorsqu'un utilisateur accède à un site web, celui-ci détermine le type d'appareil utilisé et dessert un ensemble de pages web différent pour un utilisateur d'appareil mobile que pour un utilisateur de bureau.

Imaginez que vous effectuiez une recherche Google sur votre téléphone portable et que vous consultiez les résultats de recherche qui correspondent exactement à ce que vous recherchez. Cependant, lorsque vous cliquez sur les résultats de recherche, vous n'obtenez pas ce que les résultats de recherche indiquaient que vous verriez. Vous obtenez plutôt une version édulcorée de ce que vous attendiez, car le site Web vous a servi un ensemble de pages Web différent lorsqu'il a déterminé que vous utilisiez un appareil mobile.

L'utilisateur moyen blâme Google pour cette inadéquation car le contenu ne correspond pas à ce qui est décrit dans les résultats de recherche.

La stratégie d'indexation de Google sur les mobiles en premier

C'est précisément pour cette raison que Google a annoncé en mars 2018 une stratégie d'indexation axée sur les mobiles. Plutôt que d'indexer les versions de bureau des sites Web, Google a commencé à indexer les versions mobiles. En juillet 2018, Google a également commencé à utiliser la vitesse des pages dans les classements de recherche mobile, ce qui signifie qu'il favorise les sites Web qui se chargent rapidement sur les appareils mobiles pour classer les résultats de recherche par rapport à ceux qui se chargent plus lentement. Cela ne signifie pas que les sites Web sans version mobile ne sont pas indexés, mais cela signifie que les sites Web à chargement rapide et adaptés aux mobiles sont plus susceptibles d'être mieux classés dans les résultats de recherche Google que les sites Web plus lents et plus lourds qui nécessitent un ordinateur de bureau.

Comment activer la première indexation mobile :

1. reconcevoir votre site web

Une stratégie d'indexation pure, Google mobile first, implique souvent une refonte complète de votre site web. Le design serait ciblé sur les appareils mobiles et ensuite adapté à d'autres plateformes telles que les ordinateurs de bureau. Un design d'indexation mobile first est généralement simple et concis et utilise des formes géométriques, des couleurs vives, une typographie forte et des espaces blancs comme éléments de design.

La conception place les éléments d'appel à l'action au premier plan, et intègre des méthodes de communication modernes telles que le chat et les chatbots. Il va sans dire qu'un site indexé sur le mobile de Google se charge rapidement, et est constamment mesuré pour maintenir ou améliorer la vitesse.

2. adapter votre site web

Si vous n'êtes pas prêt pour une refonte complète de votre site web indexée "mobile first", vous pouvez adapter ce que vous avez actuellement pour qu'il soit adapté aux mobiles. Comme vous prenez toujours une version de bureau et que vous l'adaptez aux mobiles au lieu de l'inverse, ce n'est pas techniquement une stratégie "mobile first" de Google. Mais c'est une étape pratique sur la voie d'une conception de site web indexée "mobile first" qui vous permet d'apparaître comme mobile first aux moteurs de recherche.

Lorsque vous adaptez votre site web actuel à cet environnement Google mobile first, l'objectif est généralement de fournir le même contenu à tous les utilisateurs, quel que soit l'appareil qu'ils utilisent.

Cependant, la façon dont le contenu est formaté et présenté diffère selon la taille de l'écran utilisé pour le visualiser. Il est toujours acceptable, dans cette transition, d'inclure certaines fonctionnalités supplémentaires, comme des options de menu ou des boutons, qui n'apparaissent que lorsque le site web est accessible par un ordinateur. Même Google le fait.

Heureusement, il existe des outils qui facilitent plus que jamais cette transition vers la mobilité, ainsi que des outils qui vous permettent de mesurer votre succès et d'identifier les domaines qui doivent encore être améliorés.

3. sites web réactifs et première indexation mobile

Pour faire cette transition vers un site web plus convivial pour les mobiles ou vers un site web Google mobile en premier lieu, le mot à retenir est réactif. La conception web réactive est une approche qui adapte automatiquement la présentation d'un site web en fonction de la plateforme de l'utilisateur, de son orientation et de la taille de son écran ou de sa fenêtre.

Imaginez un site web ouvert sur votre ordinateur de bureau et visible sur votre écran d'ordinateur. Lorsque vous cliquez sur le coin de la fenêtre et que vous la faites glisser pour la réduire, que se passe-t-il ? Sur un site web qui ne réagit pas, rien ne se passe. Vous coupez simplement tout ce qui était visible auparavant et vous devez maintenant faire défiler la fenêtre de gauche à droite pour voir ce contenu.

Sur un site web réactif, cependant, le site se reformatera automatiquement lorsque votre fenêtre de visualisation atteindra une certaine taille, de sorte que tout le contenu reste visible dans cette fenêtre. Au lieu d'apparaître côte à côte, le contenu est empilé verticalement. Bien qu'il soit possible que vous deviez faire défiler la page pour voir tout le contenu, le contenu que vous voyez tient dans votre fenêtre de visualisation et il n'est pas nécessaire de faire défiler la page à gauche et à droite pour le voir.

4. les systèmes de gestion de contenu (par exemple, WordPress)

Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, vous devez utiliser un thème réactif. Si votre thème actuel n'est pas réactif et qu'une version réactive plus récente est disponible, passez à cette version. Si aucune version réactive n'existe, passez à un thème réactif.

Vous devrez revoir l'apparence des pages réactives sur les différents appareils mobiles et déterminer si vous devez modifier la façon dont vous présentez certaines informations qui ne se convertissent pas bien en pages réactives.

5. des boîtes à outils de développement Web (par exemple, Bootstrap)

Si vous n'utilisez pas de CMS, commencez à utiliser une boîte à outils telle que Bootstrap. Bootstrap est une boîte à outils open-source pour le développement Web utilisant HTML, CSS et JavaScript. Elle vous aide à construire des sites Web réactifs, indexés en premier lieu par les mobiles de Google en utilisant son système de grille réactif, à pré-construire des composants frontaux et des plugins.

6. outils pour tester votre conception adaptée aux téléphones portables

Pour vérifier votre nouveau design, rendez-vous sur le site Google Mobile-Friendly Test et entrez l'URL de votre site web. Vous obtiendrez un rapport qui vous indiquera dans quelle mesure votre site web est adapté aux mobiles, avec des suggestions spécifiques pour améliorer votre score.

7. sites web à chargement rapide

Que vous ayez un site de bureau, un site web adapté aux mobiles ou un site web pour les mobiles d'abord, l'hypothèse aujourd'hui est que votre site web se chargera rapidement. Bien qu'une discussion de tous les facteurs qui influencent la rapidité de chargement de votre site web dépasse le cadre de cet article, il y a quelques éléments de conception qui peuvent ralentir considérablement le chargement de votre site web que vous devez connaître.

Heureusement, la plupart des thèmes et des boîtes à outils réactives comprennent des fonctionnalités qui abordent au moins partiellement certains de ces domaines afin de vous aider à charger votre site web plus rapidement sur un appareil mobile.

8. le traitement d'un site web

Lorsque vous visitez un site web, il charge le code de la page que vous consultez dans la mémoire de votre appareil mobile, puis traite le code pour formater et afficher la page sur votre appareil. Lorsque vous cliquez sur un lien pour passer à la page suivante, il rejette la page sur laquelle vous étiez et charge la page suivante dans la mémoire. Plus il doit en charger, plus il prend de temps pour le récupérer, l'envoyer sur Internet et le charger dans votre appareil.

Plus il y a de code à traiter, plus il faut de temps pour formater et présenter ce qu'il a chargé sur votre écran. Cela signifie que si vous chargez moins et traitez moins, votre site web se chargera généralement plus rapidement.

9. les images et la première indexation de Google Mobile

Les fichiers d'images ou de photos sont souvent coupables lorsqu'un site web se charge lentement. Plus la résolution de l'image est élevée, plus le fichier est volumineux et plus le chargement est long. Soyez réaliste avec la résolution dont vous avez besoin pour les images que vous affichez et réduisez les images pour les charger plus rapidement.

Selon le format que vous utilisez, vous pouvez réduire les images avec ou sans sacrifier la qualité. Celles qui sacrifient une certaine qualité sont généralement beaucoup plus petites que celles qui maintiennent le même niveau de qualité.

10. code et Google Mobile First Indexing

Votre navigateur commencera à formater la page Web au fur et à mesure que les données seront chargées. Cependant, certains codes forceront le navigateur à arrêter le formatage et à attendre plus de code ou même que la page entière soit chargée avant de reprendre sa tâche de formatage.

Dans la mesure du possible, vous souhaitez réduire la taille du code chargé et éliminer tout code bloquant. Une façon de réduire la taille du code est de le réduire en supprimant les commentaires et les espaces blancs en excès.

Si vous ne pouvez pas minifier le code, certains serveurs Web enverront une version compressée du code à votre navigateur, qui chargera la version réduite et la décompressera.

11. le chargement en arrière-plan et la première indexation de Google Mobile

Lorsque vous consultez une page Web, vous ne voyez que la partie de la page qui se trouve dans votre fenêtre de visualisation. Si votre navigateur charge et formate d'abord ce que vous voyez dans votre fenêtre, il peut continuer à charger et à formater d'autres données en arrière-plan jusqu'à ce que la page soit complète.

Pour vous, la page Web semble se charger rapidement et vous ne vous rendez pas nécessairement compte qu'elle continue à charger et à formater le contenu, à moins que vous ne deviez attendre longtemps lorsque vous essayez de faire défiler la page vers le bas.

12. outils de mesure et d'amélioration de la vitesse

Une page du site Google Developers, intitulée Make the Web Faster, fournit des astuces, des conseils sur les meilleures pratiques et des ressources pour vous aider à accélérer le chargement de votre site Web. Un des principaux outils de cette boîte à outils est appelé PageSpeed Insights. PageSpeed Insights vous montre ce qui se passe entre le moment où vous commencez à charger votre site Web et celui où il est chargé, formaté et présenté sur un appareil mobile ou de bureau.

L'outil vous fournit souvent des suggestions spécifiques pour améliorer les performances et vous propose même des versions optimisées de vos fichiers images qui se chargeront plus rapidement.

13. s'adapter pour survivre

Même si vous n'êtes pas en mesure de concevoir un site véritablement Google Mobile-First pour l'instant, vous pouvez faire en sorte que votre site Web semble être Mobile-First en utilisant des pages Web réactives et en réduisant le temps nécessaire au chargement et à l'affichage de votre site. Ces deux stratégies n'entraîneront peut-être pas un meilleur classement dans les moteurs de recherche car elles sont obligatoires, mais elles devraient vous éviter d'être pénalisé pour ne pas avoir adopté une approche Mobile-First.

google mobile first indexing

Google Mobile First Indexing

Quote:

It is not the strongest of the species that survives, but the most adaptable to change.
— Attributed to Charles Darwin

Adapting to Changing User Behaviors

The Internet is still relatively new and is still evolving. When people search the Internet, they no longer sit down at their computers and type out carefully-worded search queries. Since 2017, about half of Internet users are using their mobile devices instead of their computers to search the Internet.

As users change the way they search the Internet, search engines must change the ways they index content in order to show the most relevant and helpful results. This means you must constantly change the way you organize and present information through your website if you want to rank higher in search results.

While it varies by region, about half of global users are accessing the Internet using a mobile device, according to Statista.

This represents a significant increase from about 30 percent in 2015. If your website was designed for a desktop computer or you don’t have a mobile-friendly site, you can expect to see your search engine ranking results decline over time.

Desktop and Desktop-Light Websites

Websites were initially developed with the assumption that people would be accessing the Internet from a desktop computer. This has enabled companies to build websites that contain complicated programming logic that’s loaded and processed by a browser on a desktop computer very quickly.

However, as users migrate toward using their phones and tablets, these websites often can’t be loaded and processed quickly by a browser on a mobile device.
As a result, some companies have created “light” versions of their websites that are loaded and processed by a mobile device in a reasonable amount of time. To create these versions, companies often have to eliminate many of the features and capabilities of the desktop versions.

When a user accesses a website, the website determines the kind of device that’s being used and serves a different set of Web pages to a mobile device user than to a desktop user.

Imagine performing a Google search on your mobile phone and viewing search results that are exactly what you are looking for. However, when you click on the search results, you don’t get what the search results indicated you would see. Instead, you get a watered-down version of what you expected because the website served you a different set of Web pages when it determined you were using a mobile device.

The average user blames Google for this inadequacy because the content doesn’t match what’s described in the search results.

Google’s Mobile-First Indexing Strategy

For precisely this reason, Google announced a mobile-first index strategy in March 2018. Rather than indexing the desktop versions of websites, Google began indexing the mobile versions. In July 2018, Google also began using page speed in mobile search rankings, which means favoring websites that load quickly on mobile devices when ranking search results over those that load more slowly. This doesn’t mean that websites without a mobile version aren’t indexed, but it does mean that fast-loading, mobile-friendly websites are more likely to rank higher in Google search results than slower-performing, heavy websites that require a desktop computer.

How to enable mobile first indexing:

1. Redesign Your Website

A pure, Google mobile-first indexing strategy often means a complete redesign of your website. The design would be targeted at mobile devices and then adapted for other platforms such as desktop computers. A mobile-first indexing design is typically simple and concise and uses geometric shapes, bright colors, strong typography and white space as design elements.

The design places call-to-action elements front and center, and incorporates modern communication methods such as chat and chatbots. Needless to say, a Google mobile-first indexed site loads quickly, and is constantly measured to maintain or improve the speed.

2. Adapt Your Website

If you’re not ready for a full mobile-first indexed redesign of your website, you can adapt what you currently have to be mobile-friendly. Since you’re still taking a desktop version and adapting it for mobile devices instead of the other way around, it’s not technically a Google mobile-first strategy. But it is a practical step on the way to a mobile-first indexed website design that enables you to appear as mobile-first to search engines.

When you adapt your current website to this Google mobile-first environment, the objective is typically to provide the same content to all users, regardless of the device they use.

However, the way that content is formatted and presented is different depending on the size of the screen that’s being used to view it. It’s still acceptable in this transition to include some additional functionality, such as menu options or buttons, that appear only when the website is accessed by a computer. Even Google does this.

Fortunately, there are tools that help make this transition to mobile-friendly easier than ever. And there are tools that enable you to measure your success and identify areas that still need improvement.

3. Responsive Websites and Mobile First Indexing

To make this transition to a more mobile-friendly or Google mobile-first website, the word you need to embrace is responsive. Responsive Web design is an approach that automatically adapts the presentation of a website according to the user’s platform, orientation and screen or window size.

Imagine a website that’s open on your desktop computer and visible on your computer monitor. When you click on the corner of the window and drag it to make the window smaller, what happens? On a website that’s not responsive, nothing happens. You simply cut off everything that used to be in view and now you have to scroll left and right to see that content.

On a responsive website, however, the website will automatically reformat itself once your viewing window reaches certain sizes so that all content remains visible in that window. Rather than having content appear side-by-side, it’s stacked vertically. While you might have to scroll down the page to view all the content, the content you see fits within your viewing window and you don’t have to scroll left and right to see it.

4. Content Management Systems (e.g., WordPress)

If you use a content management system (CMS) such as WordPress, you should be using a responsive theme. If your current theme is not responsive and there’s a newer, responsive version available, upgrade to that version. If no responsive version exists, switch to a responsive theme.

Most of the heavy lifting will be done for you by the theme. You will need to review how the responsive pages look on different mobile devices and determine if you need to change the way you present some information that doesn’t convert well to responsive pages.

5. Web Development Toolkits (e.g., Bootstrap)

If you’re not using a CMS, start using a toolkit such as Bootstrap. Bootstrap is an open-source toolkit for Web development using HTML, CSS and JavaScript. It helps you build responsive, Google mobile-first index websites using its responsive grid system, prebuild front-end components and plugins.

6. Tools to Test Your Mobile-Friendly Design

To check your new design, go to the Google Mobile-Friendly Test and enter your website URL. You’ll get a report that tells you how mobile-friendly your website is, with specific suggestions for how to improve your score.

7. Fast-Loading Websites

Whether you have a desktop site, mobile-friendly website or mobile-first website, the assumption today is that your website will load quickly. While a discussion of all the factors that influence how quickly your website loads is beyond the scope of this article, there are a few design elements that can significantly slow down your website’s loading that you should be aware of.

Fortunately, most responsive themes and toolkits include features that at least partially address some of these areas to help make your website load more quickly on a mobile device.

8. How a Website is Processed

When you visit a website, it loads the code for the page that you’re viewing into the memory on your mobile device, and then processes the code to format and display the page on your device. When you click a link to go to the next page, it discards the page you were on and loads the next page into memory. The more it has to load, the longer it takes to fetch it, send it over the Internet and to load it into your device.

The more code it has to process, the longer it takes to format and present what it loaded on your screen. That means if you load less and process less, your website will typically load more quickly.

9. Images and Google Mobile First Indexing

Image or picture files are often the culprit when a website loads slowly. The higher the image resolution, the larger the file and the longer it takes to load. Be realistic with the resolution you need for the images you display and shrink images to load more quickly.

Depending on the format you use, you can shrink images with or without sacrificing quality. Those that sacrifice some quality are usually much smaller in size than those that maintain the same level of quality.

10. Code and Google Mobile First Indexing

Your browser will start to format the Web page as the data is loaded. However, some code will force the browser to stop formatting and wait for more code or even for the entire page to load before resuming its formatting task.

This is called blocking. To the extent you can, you want to reduce the size of the code that’s loaded and eliminate any blocking code. One way to reduce code size is to minify it by removing comments and excess white space.

These are important for programmers to understand the code, but they aren’t necessary for a browser to process it. If you can’t minify code, some Web servers will send a compressed version of the code to your browser, which will load the smaller version and then decompress it.

11. Background Loading and Google Mobile First Indexing

When you’re viewing a Web page, you only see the portion of the page that’s within your viewing window. If your browser loads and formats what you see in your window first, it can continue to load and format other data in the background until the page is complete.

To you, the Web page appears to load quickly and you don’t necessarily realize that it’s continuing to load and format content unless you have to wait a long time when you try to scroll down.

12. Speed Measurement and Improvement Tools

A page on the Google Developers site called Make the Web Faster provides tips, best-practices advice and resources to help you make your website load more quickly. A primary tool in that toolkit is called PageSpeed Insights. PageSpeed Insights shows you what happens from the time you start loading your website to the time it’s been loaded, formatted and presented on a mobile or desktop device.

This enables you to see what’s causing your website to load more slowly so you know what to change. The tool often provides you with specific suggestions for how to improve performance and even provides you with optimized versions of your image files that will load more quickly.

13. Adapt to Survive

Even if you can’t do a truly Google mobile-first design right now, you can make your website appear to be mobile-first by using responsive Web pages and reducing the time it takes to load and display your site. These two strategies might not result in higher search engine rankings because they are mandatory, but they should help you avoid being penalized for not having adopted a mobile-first approach.